Skip to content

Les vacances ; qu’est-ce qu’on fait faire à nos enfants ?

Est-ce que vos enfants étudieront durant le congé des Fêtes ? Nous voyons régulièrement des parents prévoyant du temps pour leur enfant...

Nous voyons régulièrement des parents prévoyant du temps pour leur enfant, pendant les vacances scolaires, afin de revoir les devoirs ou apprendre de nouvelles matières. 

Ces parents craignaient qu’il ne faille plusieurs semaines aux enfants pour « remettre en marche leurs moteurs » à la reprise de l’école, ou qu’une interruption prolongée ne leur fasse oublier une grande partie de ce qu’ils avaient appris depuis le début des classes.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Question 1

Est-ce que les enfants ont besoin de vacances ? Comment leur offrir le repos nécessaire durant les vacances de Noël, quelles activités sont à prioriser ?

Réponse 1

Oui; les parents doivent permettre aux enfants de décrocher et faciliter les opportunités de divertissement saines. Notre suggestion : les étudiants du primaire et du secondaire doivent s’occuper autrement durant la période des Fêtes.

Plusieurs parents sont tentés d’encourager leurs enfants à poursuivre les lectures durant les vacances des Fêtes, voire même étudier certaines matières. Par contre, les enfants ont besoin de changer d’air; leur système nerveux, leurs cerveaux et leurs corps nécessitent de se reposer. Soyez assuré qu’avec un temps de pause, les enfants reviendront des vacances en force sur les bancs d’école; nul besoin de leur demander de sacrifier du temps en famille ou entre amis pour l’étude.

Question 2

Est-ce qu’il y a une différence entre les besoins des enfants du primaire versus ceux du secondaire quant aux vacances des Fêtes ?

Réponse 2

Pas vraiment. Durant les Fêtes, le type de vacances sera différent selon l’âge de votre jeune, bien entendu. Or, les besoins sont les mêmes :

de voir des amis;

de faire du sport;

de prendre l’air;

de s’amuser;

de rire;

de passer du bon temps en famille.

Durant le temps des Fêtes, les apprentissages faits depuis le début des classes se consolideront dans le cerveau de nos jeunes et moins jeunes. 

Le simple fait que les enfants peuvent avoir un horaire plus flexible durant les Fêtes que pendant le calendrier scolaire leur fera un grand bien. Cette période festive sert de régénération du système nerveux, favorise les relations familiales et amène une joie de vivre aux jeunes…et moins jeunes. N’oubliez pas que le simple fait d’avoir du plaisir permet au cerveau de consolider les apprentissages.

Peu importe l’âge, le besoin de vacances reste le même.

Question 3

Est-ce qu’il y a une différence entre les besoins des enfants du primaire versus ceux du secondaire quant aux vacances des Fêtes ?

Réponse 3

Notre recommandation aux parents : il faut bien balancer les journées, que ce soit durant la période scolaire ou pendant les vacances. 

Généralement, nous recommandons à un enfant du primaire un temps d’écran de 30 minutes par jour et une heure pour un enfant d’âge secondaire. 

Si vous souhaitez bien préserver le cerveau de vos enfants durant les Fêtes, réalisant qu’ils sont plus exposés à leur écran que ce qui est recommandé, n’hésitez pas à contrebalancer les jeux vidéo et les tablettes avec les activités de plein air ainsi que les sports extérieurs.

Question 4

De quelle façon le jeu peut-il aider nos enfants dans leur apprentissage, sans qu'ils aient l'impression d'étudier ?

Réponse 4

Soyez créatifs. Jouez à des jeux stimulants qui mettent en pratique certains aspects de leur éducation scolaire. 

Par exemple, amusez-les avec des jeux de stratégie tels que Rush Hour ou encore jouez à Monopoly, ce qui les obligera à calculer lorsqu’ils compteront leur argent lors d’acquisitions de propriétés. 

Utilisez le jeu plutôt que les manuels scolaires afin de les faire lire, écrire ou compter. Ce sera beaucoup plus agréable pour eux, tout en pratiquant l’essentiel. En janvier, ils retrouveront leurs amis, reposés et prêts à poursuivre l’année scolaire.

Pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage : Jouez quotidiennement, durant la deuxième semaine de vacances.